J'arrive dans une nouvelle entreprise

Vous avez réussi l’étape du recrutement, votre nouvel objectif : Vous intégrer au mieux au sein de votre nouvelle  entreprise.

Ce n'est pas forcément plus facile en seconde partie de carrière. Certains environnements professionnels sont plus complexes. Vous allez devoir comprendre et vous faire accepter par vos nouveaux collègues.

Il faut un temps d'adaptation.

Les débuts dans l'entreprise sont importants. Même si la nouveauté du lieu de travail, la rencontre de nouvelles personnes et l'euphorie du début sont source de motivation, il faudra aussi penser de manière raisonnée et posée. Les premiers mois sont une période d'adaptation et d'apprentissage.

 

Quelques conseils

Soignez votre apparence

Faute de vous connaître, vous serez jugé sur les apparences. Faites bonne impression, dès le départ !

Posez toutes les questions possibles

 Même celles qui vous semblent stupides. C'est plus difficile après...

Essayer de comprendre rapidement les codes et les valeurs de votre nouvelle entreprise

Chaque organisation a son propre cadre des références, faites attention aux « signes » qui vous permettront de vous intégrer et être reconnu rapidement par vos collègues comme étant un des leurs.

Soyez plutôt dans une posture d’écoute

Même si vous devez garder un regard critique pour éventuellement apporter votre sang neuf, ne soyez pas critique de l’existant. Posez des questions plutôt que de porter des jugements. Vous ne connaissez pas forcément l’historique des choses.

Soignez votre relationnel

Gardez la bonne distance avec vos différents interlocuteurs. Situez au plus juste entre le « trop copain » et le « froid distant ». Rappelez-vous que la convivialité  sert une meilleure coopération professionnelle.

Demandez un feedback à votre responsable

Il ne vous en donnera peut-être pas spontanément. Or vous en avez besoin pour vous situez par rapport à ce que l’on attend de vous. Evoquez le professionnel mais aussi le relationnel car les deux sont aussi importants pour votre bonne intégration.

Faites preuve d’initiative et d’autonomie ni trop tôt ni trop tard

Tout va de plus en plus vite aujourd’hui. Vous devrez montrez rapidement quel est votre valeur ajoutée, mais il est plus risqué d'aller top vite.

Avec le soutien de
  • Fonds Social EuropĂ©en pour la Haute Normandie
  • Etat Français
  • Fonds paritaire de sĂ©curisation des parcours professionnels (FPSPP)
  • Opcalia Haute Normandie